FrédéricLN

Projets

Commentaires

  • FrédéricLN

    FrédéricLN

    16 décembre 2018 à 20:02

    Lié à l'objet : Remplacer 1/4 des députés par des citoyens tirés au sort à l'assemblée nationale

    Je trouve cette idée très judicieuse dans la 2ème Assemblée (actuellement le Sénat) qui a plus de temps pour débattre les textes. À l'Assemblée, des citoyens peu au courant des sujets et de leur historique, risqueraient d'être court-circuités par les "professionnels".

    4
  • FrédéricLN

    FrédéricLN

    17 décembre 2018 à 09:26

    Lié à l'objet : Stages "bootcamp" d'1 mois pour changer de métier

    Merci Alain pour ce commentaire ; en matière d'informatique, beaucoup de stages d'initiation à un nouveau langage, une nouvelle technique… durent 3 à 5 jours. Ne peut-il y avoir d'autres métiers (pas tous !) où quelques semaines suffisent à "mettre le pied à l'étrier", au moins tester ses capacités et son envie de continuer ?

    0
  • FrédéricLN

    FrédéricLN

    18 décembre 2018 à 09:41

    Lié à l'objet : Protéger l'ordre public sur les réseaux sociaux

    Le point est de protéger l'ordre public, la paix civile. À l'opposé d'instaurer un "ministère de la vérité". En démocratie, mentir (et se tromper) ne sont pas des délits, mais chacun doit assumer les conséquences de ses paroles et actes.

    0
  • FrédéricLN

    FrédéricLN

    18 décembre 2018 à 09:42

    Lié à l'objet : Revoir tous les grands contrats de l'État (armement, PPP…)

    Je crois me souvenir d'un reportage télé sur un pays d'Amérique du Sud qui avait confié une mission de ce genre aux services de pharmacie des Armées. Sous réserve de vérification.

    0
  • FrédéricLN

    FrédéricLN

    18 décembre 2018 à 09:43

    Lié à l'objet : Revoir tous les grands contrats de l'État (armement, PPP…)

    Oui, ce sont des formules très déséquilibrées qui dépossèdent les instances démocratiques de leur capacité de pilotage. Un exemple sur Argenteuil : http://engagespourargenteuil.fr/post/Scandale-des-parkings-Spie-EpA-CRC

    3
  • FrédéricLN

    FrédéricLN

    18 décembre 2018 à 09:46

    Lié à l'objet : Repérer l'autisme au plus tôt

    "ces enfants sont encore diagnostiqués trop tardivement et ce notamment du fait d'un manque de formation des praticiens de première ligne sur cette question", http://pepite.univ-lille2.fr/notice/view/UDSL2-workflow-1889 ; et comment seraient-ils formés à ce dépistage précoce des troubles autistiques, alors que l'essentiel de la formation continue des médecins est financée par les labos donc ciblée sur les maladies que guérissent leurs produits ?

    0
  • FrédéricLN

    FrédéricLN

    18 décembre 2018 à 09:48

    Lié à l'objet : Appliquer les très courtes peines de prison

    Il s'agit ici des peines "très courtes". Une semaine ou deux (que je ne souhaite à personne), effectuée très rapidement après le délit, peut permettre cette prise de conscience sans surcharger les prisons. Au contraire, je crois avec vous qu'enfermer des gens à long terme les enferme dans le rôle de délinquants ou criminels.

    1
  • FrédéricLN

    FrédéricLN

    18 décembre 2018 à 09:53

    Lié à l'objet : Créer une Agence Nationale Anti-Fraude

    L'AFA est chargée de la lutte contre la corruption. Ce sont des méthodes et compétences différentes. En matière de lutte contre la fraude, il s'agit de repérer des mécanismes / méthodes, utilisées parfois à grande échelle ; on les trouve via des analyses systématiques de données relevant des "aberrations" par rapport à ce que donnerait l'usage prévu des dispositifs publics. Les compétences actuelles des administrations fiscales, sociales, etc, *françaises* dans ce domaine sont proches de zéro et les efforts pour les développer, le sont aussi.

    1
  • FrédéricLN

    FrédéricLN

    18 décembre 2018 à 09:55

    Lié à l'objet : Rétablir le service national, garçons ou filles, civil ou militaire

    Il s'agit bien d'un service national, civique, même s'il pourrait être militaire pour celles et ceux qui souhaitent le faire dans l'armée (s'il y a assez de places). L'important est que chaque mission soit *utile* à la collectivité et *formatrice* pour ceux qui les réalisent. Assurer à chaque participant·e d'être formé·e à cette occasion au permis de conduire me semble une excellente idée.

    1
  • FrédéricLN

    FrédéricLN

    18 décembre 2018 à 09:58

    Lié à l'objet : Des généralistes aux Urgences des hôpitaux

    Je serais intéressé pour en savoir plus ? Ce que j'ai vu tenté, ce sont des "maisons médicales" en-dehors des urgences (parfois à 100 mètres). Pourquoi ne pas simplifier et avoir des services d'accueil uniques des personnes malades ou blessées ? Le patient ne sait pas toujours si son cas relève ou non des urgences (ça m'est arrivé de me tromper… dans les deux sens).

    0
  • FrédéricLN

    FrédéricLN

    18 décembre 2018 à 10:50

    Lié à l'objet : Voter simultanément présidentielle + législatives

    1) Trouvez-vous normal que, représentant 20 ou 25% des Français, le FN ait 1% des sièges, et aucun groupe ? Je crois plutôt que refouler ainsi, du débat législatif, les opinions dissonantes, conduit à leur retour par les rond-points, les grèves, les fake news etc. 2) Souhaitez-vous que, si le FN progresse encore un tout petit peu, le scrutin majoritaire actuel lui donne 60 ou 70% des sièges et lui permette de refouler du débat législatif toute opinion dissonante de la sienne ?

    1
  • FrédéricLN

    FrédéricLN

    18 décembre 2018 à 10:53

    Lié à l'objet : Stopper la libéralisation des services publics

    D'accord, même si parfois une privatisation peut être utile ; mais la tendance actuelle est à privatiser le patrimoine public et à se faire rouler par les investisseurs privés (autoroutes, aéroports…) donc stop.

    4
  • FrédéricLN

    FrédéricLN

    18 décembre 2018 à 10:54

    Lié à l'objet : Des activités pour les mamans en haltes-garderies

    Bizarrement je ne peux pas cliquer sur "d'accord", mais je suis d'accord :-)

    1
  • FrédéricLN

    FrédéricLN

    18 décembre 2018 à 10:56

    Lié à l'objet : Rétablir le service national, garçons ou filles, civil ou militaire

    Abandonné en France, mais pas partout, loin de là. Et il s'agit justement d'en inventer un type nouveau, l'action collective des jeunes dans l'intérêt de la société : renouer le lien social, ré-entretenir le territoire, s'impliquer pour le bien public avant de commencer à gagner sa vie pour soi-même…

    2
  • FrédéricLN

    FrédéricLN

    18 décembre 2018 à 11:11

    Lié à l'objet : Une (meilleure) contribution fiscale des grandes entreprises

    Attention au risque de *ne rien faire* en attendant trop de niveaux internationaux qui *ne feront rien* (depuis des décennies qu'ils ergotent sur ces sujets…). Prenons-nous en main. Un ancien président géorgien disait (citation libre) "vous la France avez le pouvoir sur les oligarques russes : interdisez-leur l'accès à Courchevel, ils se rendront à vos conditions."

    3
  • FrédéricLN

    FrédéricLN

    18 décembre 2018 à 16:28

    Lié à l'objet : Pas de marge bancaire sur la dette publique

    @AudiF : elle a souvent dévalué (même de 80%) ce qui revenait précisément au même.

    0
  • FrédéricLN

    FrédéricLN

    18 décembre 2018 à 16:29

    Lié à l'objet : Pas de marge bancaire sur la dette publique

    @Tannasse :le cas de la Grèce a précisément montré que c'était presque sans risque, puisque les pays européens ont refinancé les banques qui auraient dû faire faillite (ou pas loin) en raison de leurs prêts à la Grèce surendettée. Les banques ont ainsi joué à "Pile je gagne face tu perds", en faisant payer la "prime de risque" tout en se débarrassant du risque.

    0
  • FrédéricLN

    FrédéricLN

    18 décembre 2018 à 23:07

    Lié à l'objet : Des jeunes pour aider face au handicap, la dépendance…

    à multiplier par vingt ;-)

    0
  • FrédéricLN

    FrédéricLN

    18 décembre 2018 à 23:10

    Lié à l'objet : taxation des flux financiers stériles.

    Oui ! à ce sujet : http://archives.lesechos.fr/archives/cercle/2012/01/17/cercle_42337.htm

    2
  • FrédéricLN

    FrédéricLN

    19 décembre 2018 à 14:42

    Lié à l'objet : Rétablir le service national, garçons ou filles, civil ou militaire

    Alors, généralisons-le à tous !

    1
  • FrédéricLN

    FrédéricLN

    19 décembre 2018 à 14:45

    Lié à l'objet : Taxer le dumping environnemental

    Mais si, l'OMC est la juridiction en matière de taxes anti-dumping, et sa décision "Shrimp-Turtle" constituait (sciemment) une base pour taxer les produits dont la production contribue au changement climatique (par exemple).

    0
  • FrédéricLN

    FrédéricLN

    19 décembre 2018 à 15:04

    Lié à l'objet : Des jeunes pour aider face au handicap, la dépendance…

    Bien vu, il est important que le service civique ne serve PAS à fournir des juniors en substitution de vrais emplois ! (un peu ce qui se passe actuellement dans beaucoup d'associations !). Le service civique devrait mettre en valeur l'action *collective* des jeunes, intervenant en équipes, que ce soit dans les montagnes ou dans les maisons de retraite… Quelque chose qui n'existe pratiquement pas actuellement.

    0
  • FrédéricLN

    FrédéricLN

    19 décembre 2018 à 16:00

    Lié à l'objet : Taxer le dumping environnemental

    Oui, il y a d'autres propositions sur la plate-forme à ce sujet.

    0
  • FrédéricLN

    FrédéricLN

    19 décembre 2018 à 22:56

    Lié à l'objet : Voter simultanément présidentielle + législatives

    Inutile, vous avez le droit de le penser ; mais c'est évidemment possible, de nombreux pays ont simultanément les élections pour le chef de l'Etat et l'assemblée législative.

    2
  • FrédéricLN

    FrédéricLN

    21 décembre 2018 à 17:51

    Lié à l'objet : 0 retrait de point pour - de 5 km/h de dépassement

    Merci pour le conseil ! J'ai effectivement pu acheter une voiture avec régulateur / limiteur (mais je ne le mettrais certainement pas à 88 km/h : à cette vitesse, sur ma voiture en tout cas, il y a moins de 4 km/h de différence entre vitesse réelle et compteur ; et je ne veux pas courir le risque d'être flash "par erreur" : un radar imparfaitement posé peut être faux de plusieurs km/h). Mais imaginez-vous que ce soit le cas de tout le monde ? Le régulateur / limiteur est coûteux aussi (250 € par exemple sur une Clio).

    0
  • FrédéricLN

    FrédéricLN

    21 décembre 2018 à 17:56

    Lié à l'objet : Instituer une Vigie du Futur au gouvernement

    Merci pour la question ! Justement, la limitation à des "listes de risques" ou des projets prédéfinis, répertoriés dans une "feuille de mission", cause l'inertie des administrations, et les fait prendre en défaut par les événements. D'où l'intérêt de les compléter par une "vigie" qui, son nom l'indique, doit scruter l'horizon dans toutes les directions.

    0
  • FrédéricLN

    FrédéricLN

    21 décembre 2018 à 17:59

    Lié à l'objet : Stages "bootcamp" d'1 mois pour changer de métier

    Je pense qu'un service devrait être essentiellement civil, c'est là que sont la plupart des besoins. Et ça va avec "stage ou apprentissage d'un métier, vie en collectivité, règles et respect de son pays, de la hiérarchie, de son prochain mais aussi apprendre à défendre son pays" !

    0
  • FrédéricLN

    FrédéricLN

    21 décembre 2018 à 18:00

    Lié à l'objet : Remonter l'expérience des patients avec leurs médicaments

    Apparemment je ne peux pas cliquer "d'accord" mais je suis bien d'accord !

    0
  • FrédéricLN

    FrédéricLN

    21 décembre 2018 à 18:02

    Lié à l'objet : Remonter l'expérience des patients avec leurs médicaments

    "Sur un autre thème, mais imbriqué. les directeurs des hôpitaux sont des administratifs et non des soignants." : bien d'accord. Met-on des soignants comme proviseurs de lycées ? Des administratifs comme chefs de corps des régiments ? …

    2
  • FrédéricLN

    FrédéricLN

    21 décembre 2018 à 18:04

    Lié à l'objet : Des généralistes aux Urgences des hôpitaux

    Finalement, en quoi est-ce un problème que les gens aillent aux Urgences ? Ça devrait même être une simplification pour tout le monde. Ça devient un problème quand, allant aux Urgences, ils sont pris en charge par 10 personnes, des spécialistes, du matériel… au lieu de généralistes.

    2
  • FrédéricLN

    FrédéricLN

    21 décembre 2018 à 18:06

    Lié à l'objet : Affecter plus d'agents publics sur le terrain

    Peut-être précisément parce qu'il y a trop de monde qui empile des "instructions officielles" - fleuve et illisibles, au lieu d'aller appuyer et conseiller les enseignants un par un dans leurs classes ?

    1
  • FrédéricLN

    FrédéricLN

    21 décembre 2018 à 18:08

    Lié à l'objet : Permettre au Maire de régler les petits conflits

    "les maisons de justice et de droit, les médiateurs.." Certes, mais ce sont des instances saisies tardivement. Le maire, lui, reçoit un coup de fil dès que les incidents se produisent…

    0
  • FrédéricLN

    FrédéricLN

    21 décembre 2018 à 18:09

    Lié à l'objet : Autoriser la sous-location de chambres

    Bonjour, qu'est-ce qui vous fait penser que ce sont les contrôles, ou la sous-location de chambres, qui ont fait s'effondrer l'immeuble ? Je crois au contraire que garder vides tant de places dans de bons immeubles, c'est ce qui force beaucoup de gens à s'entasser chez les marchands de sommeil !

    0
  • FrédéricLN

    FrédéricLN

    22 décembre 2018 à 20:17

    Lié à l'objet : 0 zone blanche 2/3G

    6G, j'ignorais ;-)

    0
  • FrédéricLN

    FrédéricLN

    22 décembre 2018 à 20:18

    Lié à l'objet : L'alternance pour tous à l'école

    Compliqué sûrement. Mais ça leur fera le plus grand bien aussi ! Des yeux candides et des bonnes volontés juvéniles peuvent donner de la pêche :-)

    0
  • FrédéricLN

    FrédéricLN

    22 décembre 2018 à 20:18

    Lié à l'objet : Heures supplémentaires +25 ou +50%

    bon… raison de plus pour revenir sur cette loi !

    0
  • FrédéricLN

    FrédéricLN

    22 décembre 2018 à 20:20

    Lié à l'objet : Un service "recueil des plaintes"

    Eh bien… ça DEVRAIT exister, oui, mais non ! La pré-plainte en ligne est juste une façon de faire faire la saisie par le plaignant. Mais ensuite : "Pour qu'elle soit enregistrée comme une plainte, vous devrez signer cette déclaration dans une unité de gendarmerie ou un service de police que vous allez choisir." Ce qu'il faudrait, c'est un service dédié qui assure que la plainte soit prise.

    0
  • FrédéricLN

    FrédéricLN

    22 décembre 2018 à 20:23

    Lié à l'objet : Surveiller constamment l'état des quartiers

    Cette proposition concerne *tous* les quartiers… mais vous avez raison de le suggérer, dans dans bien des communes riches, cela existe déjà, elles en ont les moyens avec du personnel titulaire.

    0
  • FrédéricLN

    FrédéricLN

    22 décembre 2018 à 20:26

    Lié à l'objet : Les banques doivent signaler les opérations illégales

    Les banques se sentent obligées de tolérer des opérations douteuses si elles peuvent penser que leurs concurrentes feront pareil. Le contrôle est efficace s'il y a des obligations (dont contrôler le respect) !

    0
  • FrédéricLN

    FrédéricLN

    22 décembre 2018 à 21:40

    Lié à l'objet : Un service "recueil des plaintes"

    Bon… est-ce quelqu'un que l'on peut aller voir immédiatement quand on a été battu·e, agressé·e, volé·e ?… J'en doute.

    0
  • FrédéricLN

    FrédéricLN

    23 décembre 2018 à 18:26

    Lié à l'objet : Pas de marge bancaire sur la dette publique

    @Oxbam : à la BCE ou à qui a de l'argent (la BCE n'en a qu'à proportion du capital que lui confient… les États).

    0
  • FrédéricLN

    FrédéricLN

    24 décembre 2018 à 10:45

    Lié à l'objet : Rétablir le service national, garçons ou filles, civil ou militaire

    Servir son pays n'est pas une punition mais un honneur, à mon humble avis. Ceci dit, tout à fait d'accord sur le fait que ça ne relève pas de l'Armée. Peut-être aurait-elle l'emploi de 100000 jeunes par an (voir des professionnels formés à la guerre tous terrains tourner en rond dans la gare Saint-Lazare, ça me fait mal pour eux et pour nos impôts). Mais la grande majorité de ce service serait civil, et il y a beaucoup d'endroits, sur le territoire et dans la société, où on aurait l'emploi de la capacité d'initiative et de l'enthousiasme de groupes de jeunes. Quant à leur hébergement, le fait que ces jeunes soient à tel endroit plutôt que tel autre n'augmente pas la population française :-)

    1
  • FrédéricLN

    FrédéricLN

    24 décembre 2018 à 13:10

    Lié à l'objet : Protéger l'ordre public sur les réseaux sociaux

    Bonjour, il s'agit bien ici de la France et notre notion française d'ordre public. Par exemple en France, on a le droit de se tromper (donc de diffuser de fausses informations) mais pas, en diffusant des informations erronées, de troubler "la paix publique" (loi de 1881 sur la liberté de la presse, https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006419726&cidTexte=LEGITEXT000006070722.) Ça marche assez bien dans l'univers "papier" à en juger par la durée de vie de cette loi : 137 ans !

    0
  • FrédéricLN

    FrédéricLN

    24 décembre 2018 à 16:54

    Lié à l'objet : Arrêter les traités type CETA/TAFTA

    La nature de ces traités (destinés non au commerce mais aux investissements des multinationales) est bien présentée par le Trésor sur ce "powerpoint" : https://www.tresor.economie.gouv.fr/Ressources/File/425971 ; le Monde avait fait un dossier très clair dont le premier volet est ici : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/10/31/au-c-ur-du-ceta-episode-1-les-tribunaux-d-arbitrage-menacent-ils-la-democratie_5023267_4355770.html

    1
  • FrédéricLN

    FrédéricLN

    26 décembre 2018 à 17:23

    Lié à l'objet : Liberté pour les communes de s'associer ou non

    @Oncle Picsou : quelques dizaines d'habitants, ce sont quelques dizaines de citoyens, capables d'analyser la situation de leur commune et de décider de s'associer avec une autre, ou même de fusionner avec une autre. Et mieux placer pour apprécier leur situation que ne le sont le préfet ou le Ministre !

    4
  • FrédéricLN

    FrédéricLN

    30 décembre 2018 à 19:30

    Lié à l'objet : Des activités pour les mamans en haltes-garderies

    C'est bon signe sur la pertinence de le faire !

    0
  • FrédéricLN

    FrédéricLN

    31 décembre 2018 à 00:24

    Lié à l'objet : Voter en France les lois d'origine européenne

    Assez d'accord avec votre commentaire mais votre dernière phrase en réduit considérablement la portée. "Ne maintenir la possibilité des ordonnances que selon une majorité qualifiée (60%), soit du Parlement, soit même du Congrès (Parlement + Sénat)", c'est dire qu'un parti d'ancienne implantation (actuellement LR ou PS) qui gagnerait largement les législatives, aurait dans tous les cas la faculté de court-circuiter le Parlement national.

    0
  • FrédéricLN

    FrédéricLN

    31 décembre 2018 à 11:51

    Lié à l'objet : Rendre les coopératives aux paysans

    Par 1) les fusions successives créant une structure à beaucoup d'étages (où les coopérateurs de base ont une influence très diluée), 2) la création parallèles de sociétés privées dans lesquelles des activités "de marché" sont logées, 3) des mécanismes de contrôle croisé entre les sociétés privées et le niveau supérieur de la structure coopérative. Ainsi, un groupe de personnes cooptées, en lien avec une partie du pouvoir politique (qui laisse faire ces restructurations) et des médias (qui chantent les louanges de ces "champions français"), récupère le contrôle effectif et, souvent, une belle partie des revenus. (Mécanismes similaires dans la banque ou assurance coopérative, le logement social, etc., … et même pour les communes).

    1
  • FrédéricLN

    FrédéricLN

    1 janvier 2019 à 12:12

    Lié à l'objet : Priorité aux RER ! (pas au "Grand Paris !")

    Oui, il y a beaucoup à faire, et certaines des lignes du "Grand Paris" peuvent être justifiées. Le problème c'est d'avoir défini et bloqué l'ensemble du programme (par un consensus UMP/PS !) qui prend ainsi une priorité sur tout le reste, notamment les améliorations urgentes que vous évoquez. Pour une vision d'ensemble je conseille le rapport publié fin 2014 par le Cercle des Transports (une association spécialisée) : http://www.cercledestransports.fr/wp-content/uploads/2015/07/Grand_Paris_2014.pdf

    0
  • FrédéricLN

    FrédéricLN

    2 janvier 2019 à 12:06

    Lié à l'objet : Appliquer les très courtes peines de prison

    J'ai un doute là-dessus. Le néo-délinquant ne se glorifiera-t-il pas encore plus d'avoir été condamné à la prison et de ne même pas y avoir mis les pieds ?

    1
  • FrédéricLN

    FrédéricLN

    2 janvier 2019 à 12:11

    Lié à l'objet : Négocier dans l'entreprise sur le travail

    Merci pour cette remarque ; vous pensez au CSE ; sa création fait effectivement un petit pas dans cette direction, mais un trop petit pas, voire un pas fictif. En matière de travail proprement dit (l'organisation, les métiers, les décisions de l'entreprise ; par opposition aux conditions de travail — hygiène, sécurité, stress…), le CSE est seulement une instance "d'expression", pas de négociation. https://travail-emploi.gouv.fr/dialogue-social/le-comite-social-et-economique/article/cse-attributions

    0
  • FrédéricLN

    FrédéricLN

    2 janvier 2019 à 22:14

    Lié à l'objet : Priorité aux RER ! (pas au "Grand Paris !")

    Pas d'opposition dites-vous, mais un "projet à construire", à la place donc du projet actuel qui mobilise d'immenses ressources politiques, budgétaires, médiatiques… et qu'il faut donc démonter pour permettre de prioriser ce qui est "totalement indispensable" en arrêtant le gaspillage de fonds publics à 70 mètres de fond.

    0
  • FrédéricLN

    FrédéricLN

    2 janvier 2019 à 22:15

    Lié à l'objet : Autoriser l'autonomie énergétique

    C'est bien aimable, je m'étais posé la question. Mais en pratique c'est un sujet des campagnes, aujourd'hui assujetties à la tutelle d'Enedis, dont elles sont le cadet des soucis.

    0
  • FrédéricLN

    FrédéricLN

    3 janvier 2019 à 14:13

    Lié à l'objet : Les banques doivent signaler les opérations illégales

    Les seules opérations frauduleuse que cet article leur demande de déclarer, ce sont les opérations "dont elles savent, soupçonnent ou ont de bonnes raisons de soupçonner qu'elles proviennent d'une infraction passible d'une peine privative de liberté supérieure à un an ou sont liées au financement du terrorisme … ou proviennent d'une fraude fiscale *lorsqu'il y a présence d'au moins un critère défini par décret*" : et les critères définis par ce décret sont très limités : https://www.economie.gouv.fr/tracfin/que-faut-il-declarer : en pratique, les conseillers bancaires peuvent très bien faire mine de ne rien savoir. P.ex., si leur client leur DIT qu'il cherche à ruser avec les impôts, ça ne rentre pas dans la liste !

    0
  • FrédéricLN

    FrédéricLN

    3 janvier 2019 à 22:30

    Lié à l'objet : Surveiller constamment l'état des quartiers

    Le travail que font dans des villages, les gardes-champêtres ; dans beaucoup de villes qui en ont les moyens, des agents de quartiers, vigies de quartier, îlotiers, etc. ; dans les équipements publics ou les musées, les gardiens, maîtres-nageurs, vigiles, etc. …

    0
  • FrédéricLN

    FrédéricLN

    3 janvier 2019 à 22:33

    Lié à l'objet : Transition écologique dans l'enseignement agricole

    Il serait étonnant mais très inquiétant qu'ils puissent avoir la main sur l'enseignement public, sur l'enseignement privé confessionnel ou associatif non confessionnel… Je redoute plus une inertie remontant jusqu'au sommet des institutions.

    0
  • FrédéricLN

    FrédéricLN

    3 janvier 2019 à 22:34

    Lié à l'objet : Des jeunes pour aider face au handicap, la dépendance…

    Je vous comprends bien et je suis d'accord. Mais il y a 20 ans, nous trouvions normal de leurs confier des camions, des missiles et des chars de combat. Il doit y avoir pas mal de choses, moins dangereuses, que des jeunes en service national peuvent faire efficacement !

    0
  • FrédéricLN

    FrédéricLN

    4 janvier 2019 à 10:40

    Lié à l'objet : Liberté pour les communes de s'associer ou non

    (les) "intercommunalités, comme institution impériale dominatrice, hors de prix, gênante pour traiter des problèmes tels que l'emploi", n'est-ce pas précisément le problème ?

    0
  • FrédéricLN

    FrédéricLN

    4 janvier 2019 à 10:45

    Lié à l'objet : ABROGATION DE LA LOI TAUBIRA !

    La pétition a bien eu lieu et le déni de démocratie en la matière est évident : le tribunal administratif l'a confirmé. Demander au CESE d'organiser le débat sur le sujet, conformément à ses obligations constitutionnelles me semble une excellente idée. Cependant, en déduire que la loi votée par le Parlement doit être abrogée, ce serait aussi un déni de démocratie.

    7
  • FrédéricLN

    FrédéricLN

    4 janvier 2019 à 23:52

    Lié à l'objet : Voter en France les lois d'origine européenne

    Y a-t-il encore beaucoup de gens pour croire que cette addition permet de faire "jeu égal" ? En mettant deux petits chevaux côte à côte, fait-on jeu égal avec un grand cheval ? En dessinant une frontière autour de deux produits l'un français l'autre allemand, fait-on jeu égal avec le concurrent chinois ? En finançant des projets de recherche qui associent des chercheurs de trois universités européennes, fait-on jeu égal avec Stanford ? à mon avis, c'est au mieux une vue de l'esprit, au pire une grosse arnaque.

    0
  • FrédéricLN

    FrédéricLN

    4 janvier 2019 à 23:54

    Lié à l'objet : Autoriser la sous-location de chambres

    Aujourd'hui il faut l'accord préalable du propriétaire. La proposition pourrait conduire à inverser la méthode : qu'il y ait autorisation sauf objection du propriétaire, dûment informé.

    0
  • FrédéricLN

    FrédéricLN

    4 janvier 2019 à 23:56

    Lié à l'objet : Taxe "Tobin" pour freiner l'emballement spéculatif

    Si nous pouvons déjà protéger nos entreprises d'être prises dans ces tourbillons spéculatifs ! Tant pis pour les autres s'ils continuent à laisser les leurs ainsi fragilisées.

    0
  • FrédéricLN

    FrédéricLN

    5 janvier 2019 à 22:01

    Lié à l'objet : Transition écologique dans l'enseignement agricole

    Bien sûr : ces dernières années, à ce que j'ai cru noter, les exploitations qui dépendent le moins de l'approche productiviste sont celles qui s'en sortent le mieux. L'expression utilisée dans ma description est certainement maladroite.

    0
  • FrédéricLN

    FrédéricLN

    10 janvier 2019 à 18:46

    Lié à l'objet : Rétablir le service national, garçons ou filles, civil ou militaire

    Des points intéressants ! Certains disent qu'il coûterait cher, d'autre que ce serait un impôt déguisé, donc qu'il rapporterait gros. Il me semble que l'essentiel est de veiller à ce qu'il soit utile. Alors il rapporterait plus qu'il ne coûte ; à la collectivité comme à chaque participant. Le point sur le degré d'accord sur cette proposition dans les enquêtes d'opinion est important aussi je crois que de toutes les propositions politiques faites dans les campagnes, c'est celle qui recueille le plus d'avis favorables ; par exemple https://www.huffingtonpost.fr/2018/02/28/les-francais-tranchent-en-faveur-dun-service-national-obligatoire-mais-pas-militaire-sondage-exclusif_a_23373335/ (2018) ; https://www.francetvinfo.fr/societe/80-des-francais-sont-favorables-au-retour-du-service-national-selon-un-sondage_806355.html (2015) ; https://www.ifop.com/publication/les-francais-et-la-suppression-du-service-militaire-obligatoire/ (2012, sur la suppression du service militaire).

    0
  • FrédéricLN

    FrédéricLN

    11 janvier 2019 à 11:14

    Lié à l'objet : Autoriser l'autonomie énergétique

    Voir aussi : https://reporterre.net/l-autoconsommation-collective-d-electricite-bridee-par-l-etat

    0

Votes