Du 17/02/21 10:51 au 18/02/21 10:08
Du 17 février au 7 mars 2021, nous vous proposions de donner votre avis, en réponse à la question suivante : Que pensez-vous du passeport vaccinal, dans le cadre d'une utilisation en France notamment pour accéder aux lieux aujourd'hui fermés (restaurants, cinémas, stades, musées...) ?
Vous avez été plus de 110 000 à vous exprimer et nous vous en remercions !
Les enseignements généraux de la consultation
Parmi les 110 507 participants à la consultation :
- 67,1% se déclarent très défavorables ;
- 20,2% se déclarent très favorables ;
- 5,6% se déclarent défavorables ;
- 5,1% se déclarent favorables ;
- 2% se déclarent mitigés.
Les participants qui se déclarent favorables au passeport vaccinal mettent majoritairement en avant la possibilité de rouvrir les lieux fermés, de voyager à nouveau ou encore de retrouver ses libertés.
A l'inverse, les participants qui se déclarent défavorables au passeport vaccinal pointent principalement l'atteinte aux libertés privées, l'incertitude concernant l'efficacité et la sûreté des vaccins, ou encore la discrimination entre les citoyens que créerait ce dispositif.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à télécharger la synthèse des contributions :
Télécharger la synthèse des contributions >
Accès à l'ensemble des contributions (données ouvertes)
Dans une logique d'ouverture des données et de transparence totale, le CESE met à disposition les jeux de données en open data. L'ensemble des contributions brutes, déposées tout au long de la consultation et anonymisées, est accessible en téléchargeant les documents suivants.
Pour des raisons simplification, l'export a été découpé en 6, par tranches de 20 000 contributions et dans l'ordre chronologique de leur publication. Un document unique aurait pu entraîner des difficultés de téléchargement, du fait d'un poids particulièrement important.
A quoi servent ces contributions ?
Le Conseil économique, social et environnemental s'engage à mettre à disposition les jeux de données exhaustifs ; à réaliser et à publier une synthèse des contributions ; et à transmettre la synthèse des contributions aux pouvoirs publics, afin de d'éclairer la décision publique.