L’équilibre vie professionnelle/vie personnelle est un sujet central dans un contexte nouveau : la période Covid et le confinement, la transition écologique, ou encore la révolution numérique ont bouleversé nos façons de travailler et nos attentes vis-à-vis du travail et des autres temps de la vie.

 

Dans ce contexte, le Gouvernement a souhaité recueillir l’avis du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE). En effet, le CESE, en tant que chambre de la société civile organisée et de la participation citoyenne, est un acteur essentiel pour répondre à cette demande.

 

Pour cela, nous avons besoin de connaître vos attentes, vos idées et vos retours d’expérience sur les nouveaux dispositifs permettant de mieux équilibrer vos différents temps de vie.

 

Ces contributions viendront nourrir un avis que le CESE présentera au Gouvernement en avril 2024.

 

De quoi parle-t-on ?

Le monde du travail a changé : les machines ont pu simplifier le travail, les outils de communication brouillent les frontières entre le temps personnel et le temps de travail, le confinement et le télétravail ont flouté la question du lieu de travail, la crise écologique a créé un besoin de trouver un sens au travail, etc.

 

Tous ces changements et révolutions modifient le rapport au travail et mènent à interroger l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle ou “articulation des temps de vie”. La question du temps est en effet primordiale : près de 3 salariés français sur 4 déclaraient ainsi en 2018 qu’ils avaient le sentiment de « manquer de temps » (1).

 

Dans la question de l’articulation des temps de vie, on peut identifier trois temps principaux :

  • le temps de travail ;
  • le temps sociétal (temps dédié à la collectivité ou à l’aide de proches) ;
  • le temps pour soi.

 

Le temps de travail est défini légalement à 35h par semaine par le code du travail (2). Cependant, une distinction est à faire entre durée légale et durée du travail effectif, qui est « le temps pendant lequel le salarié est à disposition de l’employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles » (3) : en moyenne, la durée effective du travail pour les personnes salariées en temps complet en France est de 39,1h (4).

 

La crise sanitaire et le confinement mais aussi la révolution technologique et la crise écologique ont profondément changé les attentes vis-à-vis du travail et de l’équilibre entre les différents temps. De nombreux dispositifs émergent ou se généralisent pour essayer de favoriser un meilleur équilibre vie professionnelle/vie personnelle. Les accords télétravail, par exemple ont fortement augmenté depuis le confinement qui a généralisé cette pratique (5). Certains métiers, dans le milieu du soin par exemple, ne peuvent s’exercer en télétravail. Pourtant, 59% des soignants ont le sentiment de ne pas avoir d’équilibre vie professionnelle/vie personnelle (6). Pour ces métiers, la semaine de 4 jours a pu être expérimentée dans certains endroits. D’autres modèles existent en alternative à la semaine standard de 35h travaillées sur 5 jours sur site : le forfait jours, les horaires atypiques, le freelance pour pouvoir choisir ses propres horaires, etc.

 

Mais est-ce que ces différents dispositifs participent réellement à l’amélioration de l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle ? A vous de nous le dire

Pourquoi cette consultation ?

Est-ce que vous trouvez l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle plus difficile à entretenir ces dernières années ? Est-ce que des dispositifs ont été mis en place pour vous permettre un meilleur équilibre ? Quelles sont vos attentes et vos souhaits pour un meilleur équilibre vie professionnelle/vie personnelle dans le travail de demain ? Avez-vous des bonnes pratiques à partager ?

 

Autant de questions pour lesquelles le Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) a besoin de vos réponses. En effet, dans ce contexte de profonds changements du rapport au travail, le Gouvernement a souhaité recueillir l’avis du CESE sur la question de l’articulation des temps de vie, et des dispositifs permettant de mieux articuler ces différents temps.

 

Une fois la lettre de saisine (courrier officiel détaillant la demande du Gouvernement) reçue, la Commission Travail et Emploi (une des 7 commissions de travail du CESE) a été chargée de rédiger un projet d’avis. Pour cela, deux membres de la commission ont été nommées rapporteures de l’avis : Christelle CAILLET et Elisabeth TOME- GERTHEINRICHS.

 

Consulter la lettre de saisine

 

Afin de répondre à la demande du Gouvernement, et pour que cet avis soit au plus près de vos attentes et de vos vécus, le CESE a décidé de lancer une consultation. L’objectif de cette consultation est de recueillir :

  • d’une part vos ressentis sur les évolutions récentes vis-à-vis de votre équilibre vie professionnelle/vie personnelle et vos retours d’expérience sur d’éventuels dispositifs mis en place pour faciliter cet équilibre

 

Je réponds au questionnaire

 

  • d’autre part, vos attentes, souhaits, et idées pour un meilleur équilibre vie professionnelle vie personnelle dans le monde du travail de demain

 

Je partage une idée

 

Pourquoi participer ?

Votre participation est nécessaire :

  • Toutes vos contributions seront traitées et une synthèse vous sera envoyée et rendue publique. Cette synthèse sera ensuite analysée par la commission Travail et Emploi du CESE afin de nourrir le projet d’avis.
  • L’avis sera rendu public et sera également envoyé aux participantes et participants.
  • Si vous le souhaitez, vous pourrez également participer à un webinaire où les rapporteures expliqueront les arbitrages faits au moment de la rédaction de l’avis, et ce qui a été retenu ou non parmi les enseignements de la plateforme.
  • L’avis final sera ensuite présenté au Gouvernement.

 

Les étapes et suites de la démarche

27 novembre 2023 – 21 janvier 2024 : participation sur la plateforme en ligne

30 janvier 2024 : évènement de présentation des résultats intermédiaires au Gouvernement et aux partenaires sociaux

Avril 2024 : présentation du projet d’avis en séance plénière du CESE

Vous pourrez suivre l’évènement de présentation des résultats intermédiaires et la séance plénière en direct à distance si vous le souhaitez

 

Ressources sur le sujet

Quelques chiffres sur l’équilibre vie pro/vie perso

Résultats 2018 du Baromètre OPE de la Conciliation entre Vie professionnelle et Vie personnelle | Observatoire de la Qualité de Vie au Travail

 

En savoir plus sur les horaires de travail atypiques

Le travail en horaires atypiques : quels salariés pour quelle organisation du temps de travail ? | DARES

 

En savoir plus sur les accords télétravail

Les accords d’entreprise portant sur le télétravail : quels usages durant la crise sanitaire ? | DARES

 

En savoir plus sur les semaines de 4 jours

La semaine de quatre jours : ni remède, ni solution magique, mais un outil possible du commun au travail ? | Fondation Jean-Jaurès

 

En savoir plus sur le forfait jours

Les salariés au forfait annuel en jours | DARES

 

Quelques chiffres en plus ?

Chiffres clés des conditions de travail | DARES

 


(1) Résultats 2018 du Baromètre OPE de la Conciliation entre Vie professionnelle et Vie personnelle | Observatoire de la Qualité de Vie au Travail

(2) Article L3121-27 - Code du travail | Légifrance

(3) Article L3121-1 - Code du travail | Légifrance

(4) Chiffres clés des conditions de travail | DARES

(5) Les accords d’entreprise portant sur le télétravail : quels usages durant la crise sanitaire ? | DARES

(6) Le vécu des infirmiers au travail et leurs attentes sur le devenir de leur métier | Ifop pour Charlotte K