Pourquoi cette consultation ?
Le 9 décembre, le Premier ministre a saisi le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) au sujet de la campagne de vaccination contre la Covid-19.
Comme l’indique cette lettre, le CESE a pour rôle d’organiser les remontées des citoyens auprès du Gouvernement : « que les citoyens et la société civile puissent avoir connaissance des débats scientifiques, qu’ils puissent dialoguer avec les experts et accompagner le Gouvernement afin d’améliorer la réponse à leurs préoccupations ».
Pour organiser les travaux, une Commission temporaire dédiée à la vaccination contre la Covid a été mise en place. Présidée par Marie-Andrée Blanc (groupe UNAF), les travaux seront rapportés par Stéphanie Goujon (Personnalités Qualifiées), Pierre Lafont (groupe des Professions Libérales), Catherine Pajares Y Sanchez (groupe CFDT).
Cette Commission aura pour mission de définir la méthode de travail avec les citoyens tirés au sort et composant le collectif citoyen, ainsi qu’avec la plateforme de consultation ouverte au grand public. Par ailleurs, elle organisera un partage d’informations avec les associations non représentées au CESE : associations de malades, d’usagers, etc., via des auditions.
La Commission temporaire produira des recommandations, tout au long de la campagne de vaccination, qui seront présentées au nom du CESE au Gouvernement.
Comment s’organisent les travaux de la Commission temporaire du CESE ?
Deux dispositifs participatifs et citoyens ont pour rôle de nourrir les travaux de la Commission :
- Un collectif citoyen, d’une part, est chargé de formuler des observations sur les choix de politique vaccinale qui lui seront proposés. Il s’exprime également sur les questionnements, peurs, résistances et questions éthiques que peut susciter la vaccination contre la Covid-19. Ce collectif est constitué de 30 citoyens (et 5 suppléants), tirés au sort sur la base de critères de représentativité (âge, genre, zone géographique, niveau de diplôme, catégorie socio-professionnelle et type de territoires).
- Une plateforme de consultation publique, d’autre part, vise à recueillir l’expression du plus grand nombre. Celle-ci organise le recueil, à une large échelle, des préoccupations, attentes, ou besoins d’informations des citoyens autour de la campagne de vaccination.
- Des auditions d’organisations concernées et d’experts seront également réalisées par la Commission temporaire afin d’approfondir ses travaux et d’élargir le champ des questionnements.
- La veille des pétitions citoyennes liées à la campagne de vaccination, enfin, permettra à la Commission d’identifier les sujets prégnants dans la société et de nourrir ses travaux.
Quel est le calendrier prévisionnel des travaux ?
Les travaux seront déclinés en 3 phases de travail, selon la chronologie décidée par le Gouvernement pour la campagne de vaccination :
- De janvier à mars 2021 : Préparation de la campagne de vaccination par cibles prioritaires, puis grand public
- D’avril à juillet 2021 : Accompagnement de la campagne de vaccination grand public
- Après juillet 2021 : Suivi et bilan de la campagne de vaccination
Les dates clés sont les suivantes :
- 15 janvier 2021 : Lancement de la plateforme de participation citoyenne vaccinationcovid.lecese.fr, à destination du grand public
- 16 janvier 2021 : Démarrage des travaux du collectif citoyen
- 23 février 2021 : Présentation en assemblée plénière du CESE d’un premier rapport d’étape.
* Ce calendrier sera complété au fur et à mesure de l’avancement des travaux.